Réponses rapides à apporter aux villes Sous-préfectures de France

Notre association a intensifié ses efforts pour défendre et promouvoir les 235 villes Sous-préfectures. Il y a quelques mois, nous avons porté nos revendications jusqu’à l’Élysée, après plusieurs dizaines de rendez-vous.

Depuis plus de deux ans, nous martelons un même message aux responsables nationaux : il est urgent de répondre aux véritables préoccupations des Françaises et Français qui vivent dans ces territoires (et leurs grands bassins de vie). Ils sont des millions.

Notre appel est clair. Les réponses tardent.

L’impression que les précédents gouvernements sous Emmanuel Macron ont cherché à gagner du temps sans apporter de solutions concrètes devient de plus en plus palpable.

Quelles sont les raisons d’un tel détachement ? Jusqu’à quand ces villes et ces citoyens seront ainsi maltraités ?

Vous trouverez sur ce site Internet nos principales propositions, et notre mécontentement.

2ème Congrès des villes Sous-préfectures (les 235) – Vendredi 14 Mars et Samedi 15 Mars 2025 – Informations pratiques (quatre documents PDF, en bas de cette publication)

Chères et Chers Collègues,

Le 2ème Congrès du Mouvement pour le développement des Villes Sous-préfectures que j’ai l’honneur et le grand plaisir, en ma qualité de Président, de vous proposer dans la ville de Lesparre-Médoc, la Sous-préfecture du Médoc, approche.

Je vous rappelle qu’il aura lieu les vendredi 14 Mars et samedi 15 Mars 2025.

En pièces jointes, vous en trouverez le programme, la fiche d’inscription, la liste des hébergements susceptibles de vous accueillir ainsi que quelques pistes pour vous permettre de rejoindre notre lieu de rassemblement.

Je me permets de vous recommander, dès lors que vous assistez à notre Congrès, de réserver un hébergement au plus vite.

Votre participation devrait permettre de confirmer les nombreuses actions et propositions que nous mettons en avant. Ce sera également, l’occasion de démontrer aux instances gouvernementales, notre motivation pour que nos revendications puissent aboutir. Une des plus importantes, la DGF majorée aux villes Sous-Préfectures et villes de centralité, à l’instar des villes balnéaires. Il s’agira aussi de continuer à proposer (très souvent des idées, sans coûts pour l’Etat) ; notre carnet des 21 propositions est à disposition, n’hésitez pas à le transmettre dans vos villes respectives à la PQR (Presse Quotidienne Régionale).

Lien vers nos propositions (au format PDF) : https:/2024/10/06/263/

Il en va de notre survie et de notre avenir, dont chaque voix compte pour nous faire entendre au plus haut sommet de l’Etat.

Merci.

Sincèrement.

Votre dévoué,

Fabien Verdier
Maire de Châteaudun
Président du grand Châteaudun
Président du Mouvement des Villes Sous-préfectures et de centralité

@ : secretariat.maire@mairie-lesparre.fr

Nos 21 actions prioritaires et nos 7 outils de diagnostic proposés à l’Etat par l’association « Mouvement pour le Développement des Villes Sous-Préfectures »

Madame, Monsieur, 

Vous trouverez en pièce jointe un document PDF rassemblant les 21 actions prioritaires et 7 outils de diagnostic proposés à l’Etat par le Mouvement pour le Développement des Villes Sous-Préfectures.

Ce document a été transmis au Président de la République et au Premier ministre.

Les mesures qu’il rassemble répondent à une urgence : redonner un rôle central aux villes Sous-préfectures, qui constituent la colonne vertébrale de la la République et de la cohésion nationale, mais qui sont aujourd’hui au cœur d’une double crise : d’une part, un sentiment (et donc une réalité) croissant d’abandon ; et d’autre part, la très forte montée des extrêmes.

Les premières actions prioritaires sont sans coût pour l’Etat ; certaines seront même sources de revenus chaque année pour ce dernier (via la valeur ajoutée créée pour la France (surcroît de TVA), les recettes induites, la baisse des coûts opérée, etc.).

Nous espérons que ce document saura retenir votre attention et restons à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Merci.

Bien à vous, 

L’équipe de l’association « Mouvement pour le Développement des Villes Sous-Préfectures »

@ : developperlessousprefectures@gmail.com